Du relief en argile

En vue de l’atelier Bas relief des 7 et 14 mars à l’ESAIL.

L’école se charge du matériel (mirettes, ébauchoirs…), le BDE prend en charge la terre MAIS… Il faut penser à d’autres aspects du travail: le support et le stockage.

 

SUPPORT.

Adapter à la taille du bas relief et penser au stockage.

=> support rigide type en plastique: planche à découper, plateau, assiette…

=> Pour ma version « chambre humide protégée »: un plastique un peu rigide de récup’ (barquette de charcuterie).

=> le carton bien dur et emballé dans du cellophane peut tenir la route (à condition qu’il ne prenne pas l’humidité.

STOCKAGE : il faut y penser en amont !

L’argile, qu’elle soit à cuire ou Durci’Dur va sécher si elle reste trop longtemps à l’air. Il faut pouvoir garder votre modelage à l’humidité entre les séances de travail.

=> CHAMBRE HUMIDE PROTÉGÉE. La version barquette charcuterie découpée + boîte de glace tient longtemps : ce petit bas relief a été commencé il y a 6 mois n’a pas séché (à condition de l’arroser de temps en temps avec le spray). MON PETIT PLUS détox : Un super alibi pour s’acheter de la charcuterie et des glaces !!

 

L’avantage est que rien ne risque de l’écraser, contrairement à la « chambre humide » proposée ci-dessous avec juste cellophane et torchon.

=> CHAMBRE HUMIDE NON PROTÉGÉE. Vous pouvez aussi simplement bien emballer le bas relief ET SON SUPPORT dans de la cellophane, avec torchon mouillé autour et le tout dans un sac plastique (un grand « ziplock » c’est très bien.)

=> Vous pouvez trouver sur internet des versions de chambre humide avec torchons, plastique et… Planche en bois. ATTENTION, le bois risque de moisir.

———————————————————————————————–

Matériel à amener de chez soi :

Pour la 1ère séance seulement :

– 1 rouleau à pâtisserie

– 1 grand couteau de cuisine pour couper le pain d’argile si vous êtes à plusieurs sur un paquet de 5 ou 10 kg.

– 1 feutre sombre (feutre enfant, pas vos merveilleux feutres à alcool, ni feutre permanent) pour transférer le dessin sur l’argile.

Pour chaque séance : outils « maison » = (qui ne coûtent rien) :

– NÉCESSAIRE : 1 couteau à bout rond trouvé dans votre tiroir de cuisine ou à Emmaüs.

– Des outils vous permettant de « tartiner avec précision»… comme une touillette en bois, les couteaux/spatules de peintre fonctionnent très bien. (j’en fournis quelques uns)

-1 baguette en bois (type nourriture asiatique)

-Spray/vaporisateur/brumisateur pour l’eau (récup ! Ne pas en amener un chacun, deux ou 3 pour toute la classe)

-1 tablier

-Des ongles pas trop longs.

-Et votre nécessaire pour stocker le bas relief et la terre en plus.

—————————————————————————————————-

AVANT DE CHOISIR : Voici plusieurs travaux réalisés avec de l’argile à cuire.

Les deux plus petits sont en cours (afin de vous montrer quelques exemples encore frais le jour même) et le plus grand est achevé (attention, c’est un travail personnel d’après un modillon de l’église St Martin, Fontaines d’Ozillac qui m’a pris bien plus que 4 ou 9 heures).

Il est possible de pousser assez loin le travail du détail, même sur un petit motif. Il ne faut pas chercher à trop réduire la taille du bas relief pour faire plus de détails car… Vous seriez alors bloqués par les outils incapables de vous permettre de travailler dans le microscopique !

Il est aussi possible de simplifier, si la facture vous semble trop complexe.

 

 

CHOISIR UN MODÈLE. Parmi ces images (vous pourrez voir des versions imprimées le jour même) ou ailleurs… Si vous optez pour ailleurs, veillez à ce qu’il soit réalisable !

Du simple:

=> « simple » dans le sens où (presque) tous les plans sont horizontaux (ils seront parallèles au plan de la table sur laquelle vous travaillerez), seules certaines sections sont pentues.

… Je ne sais pas qui a fait ces bas reliefs ! Ce sont les vedettes d’instagram, pinterest et Cie (il y a même un escargot encore plus simple) !

Voici d’autres bestioles qui ont fait leur temps, depuis quelques centaines ou milliers d’années… De drôles d’allures qui ne vous en voudront pas de les écorcher un peu (plus).

 

Du motif plus ou moins feuillu.

=> Possibilité de ne faire qu’une partie du motif, en coupant sur l’axe de symétrie.

=> Nécessite une certaine capacité à comprendre les reliefs donnés par les ombres et lumières (concaves, convexes…)

 

Art déco => Peut être compliqué à réaliser car « apparemment » simple MAIS les reliefs humains sont tout de même assez réalistes (comme sur les reliefs Égyptiens). Cependant l’on peut quand même chercher à les simplifier en pensant « plans-plats ».

Du plus figuratif :

=> Attention, traiter l’humain de façon réaliste demande une certaine pratique du dessin.

 

… Et encore plus de DOC ICI.

 

 

ET un peu plus de précisions sur le relief en sculpture :

RELIEF dans le CREUX : Cet art contraint le sculpteur à travailler sur une faible profondeur, tout en restituant l’impression visuelle du volume, dans ses creux les plus nets et ses nuances les plus subtiles. Mais entre le haut-relief qui se détache totalement du fond et le bas-relief qui se détache très peu sur le fond, les égyptiens sculptaient le « relief en creux », où la figure est soit complètement évidée, soit la figure s’inscrit dans un contour profond, afin d’en rendre la lisibilité plus sûre. C’est le cas du portrait d’Akhenaton sur calcaire, du musée de Berlin.

(wiki)

(https://projetrosette.info/page.php?Id=260)

Le relief dans le creux constitue un bas-relief à l’économie, puisqu’il ne nécessite pas de dégager tout autour. On peut également penser qu’il présente d’autres avantages, une protection contre l’érosion et aussi jouer avec la position du soleil pour créer des jeux d’ombres propres à souligner les sujets.
Les exemples de reliefs dans le creux ne manquent pas en Égypte, il semble même que ce soit une grande spécialité égyptienne.

BAS RELIEF : Sculpture adhérant à un fond, sur lequel elle se détache avec une faible saillie. (comme la joueuse de flûte)

HAUT-RELIEF : Sculpture plaquée sur un support et présentant un relief très saillant sans toutefois se détacher du support dans toute son épaisseur. C’est l’intermédiaire entre le bas-relief et la ronde-bosse. (https://www.pierres-info.fr/biblio_sculpture/lexique-arts-plastiques.pdf)

Le motif se détache très nettement du fond, auquel on enlève plus de 50% du volume.

RONDE-BOSSE : La ronde-bosse est une sculpture totalement réalisée en trois dimensions, observable sous n’importe quel angle et autour de laquelle le spectateur peut tourner

(https://www.pierres-info.fr/biblio_sculpture/lexique-arts-plastiques.pdf)

Quelle est la différence entre un haut-relief et un bas-relief ?

En sculpture, on distingue généralement le bas-relief, dans lequel les sculptures ne se détachent que faiblement du fond, du haut-relief, dans lequel elles en sont presque totalement libérées. Par référence à la sculpture en ronde-bosse, le haut-relief est appelé également demi-bosse.

(ça n’est pas de moi… j’ai perdu la source).

—————————————————————————————————-

MARCHE A SUIVRE POUR COMMENCER (histoire que vous sachiez où vous mettez les pieds !) Attention, nous ferons tout cela ensemble, je vous montre uniquement pour donner du sens à mes indications de matériel.