Que peut on faire quand on est loin de la guerre? des fresques, du mouvement, de la couleur.

… Avec comme points de départ la Liberté, la Joie de vivre et la Totoïsation (+ fait de convertir une posture en pantin/Toto).

Nous avons attaqué ces fresques au sortir de l’hiver, en temps de covid bien contraignant et de guerre en Ukraine. pas de Guernica, mais une envie de raconter du plus réjouissant avec comme point de départ des photos de danseurs, de sportifs, des tableaux de Maîtres (la Liberté guidant le peuple de Delacroix, la Danse de Matisse, le Printemps de Botticelli et deux femmes courant sur la plage de Picasso.)

Sans parler de collectif au début, nous avons choisi des poses sur des photos pour les dessiner en pantins, avec membres et articulations au complet (nous avons parfois oublié les proportions, mais ça n’était pas le Jour de la Proportion).

Chaque enfant a réalisé plusieurs pantins-Totos, les a découpés et nous avons commencé le travail collectif en rassemblant tous ces personnages en mouvement sur de très grands formats. Mise en scène des personnages qui se mettent à nous raconter une histoire, à faire émerger un thème : les saisons au centre Léo Lagrange, les Hommes-oiseaux aux Ateliers Terreaux du mercredi et la fête du Printemps pour les Apprentis Artistes du samedi.

 

Collage des personnages, puis habillage des pantins selon le thème, complétant ainsi les pantins collés.

 

Retournons ensuite cette grande feuille et à l’aide d’une table lumineuse, « encrons » en couleur : nous dessinons au verso de la feuille.

 

La fresque une fois repassée peut se suffire à elle même… ou nécessite un fond.

les hommes oiseaux du mercredi aux Ateliers Terreaux.

 

et voici les saisons du centre Léo Lagrange: